Guerre en Ukraine : Kiev dit contrôler 1000 km2 en territoire russe, Poutine promet d'«expulser» les forces ukrainiennes (2024)

Depuis le 6 août, l’Ukraine mène une vaste attaque transfrontalière contre la Russie. Vladimir Poutine a promis «d’expulser l’ennemi» de son territoire, alors que plus de 120.000 personnes ont été évacuées de la région de Koursk.

L'Ukraine a revendiqué ce lundi 12 août le contrôle de 1000 kilomètres carrés de territoire russe dans la région frontalière de Koursk, où ses forces sont toujours à l'offensive près d'une semaine après y avoir lancé une incursion armée. «Nous continuons à mener des opérations offensives dans la région de Koursk. À l’heure actuelle, nous contrôlons environ 1000 km2 du territoire de la Fédération de Russie», a déclaré le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, lors d'une réunion avec le président Volodymyr Zelensky.

Vladimir Poutinea promis de tout faire pour «expulser» les forces ukrainiennes qui ont pris le contrôle de 28 localités, selon les autorités russes, poussant plus de 120.000 civils au départ. Aprèsdes mois de recul face aux soldats russessur son front Est, l'Ukraine a lancé le 6 août la plus grande attaque transfrontalière contre la Russie depuis le début de l'assaut russe en février 2022.

C'est aussi la plus grande offensive d'une armée étrangère sur le sol russe depuis la Deuxième Guerre mondiale. «Des milliers» de soldats ukrainiens y participent, a confié à l'AFP dimanche un haut responsable ukrainien du secteur de la sécurité, s'exprimant sous couvert d'anonymat, dans le but «d'étirer les positions de l'ennemi, de lui infliger des pertes maximales, de déstabiliser la situation en Russie (...) et de transférer la guerre sur le territoire russe».

«La tâche principale du ministère de la Défense est sans aucun doute d'expulser l'ennemi de nos territoires», a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion diffusée à la télévision russe aux côtés de responsables des forces de sécurité.

Pour le président russe, c'est un revers inattendu tant son armée a l'avantage depuis plusieurs mois sur le front oriental en Ukraine, grignotant petit à petit du terrain, sans toutefois faire de percée majeure dans les défenses ukrainiennes. À ce stade, 28 localités de la région de Koursk sont passées sous contrôle ukrainien, a reconnu le gouverneur par intérim, Alexeï Smirnov, qui intervenait en visioconférence. Plus marquant encore, le responsable a précisé que l'opération ukrainienne s'étend sur une zone de 40 kilomètres de largeur et de 12 kilomètres de profondeur en territoire russe.

Plus de 120.000 personnes évacuées

Ces chiffres révèlent l'échelle de l'attaque des forces ukrainiennes, alors que l'armée russe affirme quotidiennement depuis le 6 août infliger de lourdes pertes aux Ukrainiens, en empêchant des «tentatives de percées». D'après Alexeï Smirnov, au moins 12 civils ont été tués et 121 autres blessés, «dont dix enfants», dans l'incursion armée ukrainienne. Face à cette situation difficile, les autorités russes ont ordonné lundi de nouvelles évacuations de civils dans la région de Koursk, mais aussi deBelgorod, toutes les deux frontalières de l'Ukraine. «À ce jour, 121.000» personnes «sont parties ou ont été évacuées» de celle de Koursk, a détaillé Alexeï Smirnov.

Celle de Belgorod, attenante à celle de Koursk, n'est à ce stade pas concernée par les combats, mais la situation y est jugée «alarmante» par les autorités régionales qui ont, en conséquence, annoncé dans la matinée l'évacuation des habitants du district de Krasnoïaroujski «pour (leur) sécurité». «Il y a des activités ennemies» dans la zone, a reconnu le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, qui n'a pas précisé combien de civils étaient concernés par cette décision. L'armée ukrainienne cherche à «semer la discorde et la zizanie dans notre société, d'intimider les gens, de détruire l'unité et la cohésion de la société russe», a fustigé Vladimir Poutine lundi, accusant Kiev d'«exécuter la volonté» des Occidentaux.

«Faire preuve de solidarité»

À Moscou, l'aide aux déplacés s'organise depuis plusieurs jours. Ivan, un avocat de 31 ans, a apporté des habits dans un centre de collecte. «Nos compatriotes souffrent», dit-il auprès de l'AFP: «Dans des moments comme celui-ci, nous devons faire preuve de solidarité». Daria Tchistopolskaïa, une sage-femme de 28 ans, se montre, elle, plus critique envers les autorités. «L'État ne se préoccupe pas assez de ces personnes et les gens eux-mêmes devraient s'entraider dans de telles situations», juge-t-elle, après avoir apporté des jouets.

Sur des routes de la région ukrainienne de Soumy (nord), en face de celle de Koursk, des journalistes de l'AFP ont vu dimanche des dizaines de blindés ukrainiens marqués d'un triangle blanc qui sert manifestement à identifier les troupes prenant part à l'attaque en Russie. Dans ce contexte, les autorités ukrainiennes ont déjà demandé l'évacuation d'au moins 20.000 civils de cette région frontalière. Pour le président ukrainienVolodymyr Zelensky, dont le pays reste occupé à près de 20% par la Russie, l'objectif de l'assaut surprise dans la région de Koursk est clair: «déplacer la guerre sur le territoire de l'agresseur» russe.

Selon le responsable ukrainien interrogé par l'AFP, l'incursion visait également à alléger la pression sur l'armée ukrainienne dans le Donbass (est), où les troupes russes progressent depuis le début de l'année. Tôt ou tard, la Russie va «arrêter» les unités ukrainiennes dans la région de Koursk mais, si «au bout d'un certain temps, elle n'arrive pas à reprendre ces territoires, ils pourront être utilisés à des fins politiques», par exemple, lors de négociations de paix, a-t-il jugé. «L'ennemi cherche à améliorer sa position de négociation à l'avenir», a dénoncé Vladimir Poutine.

Guerre en Ukraine : Kiev dit contrôler 1000 km2 en territoire russe, Poutine promet d'«expulser» les forces ukrainiennes (2024)
Top Articles
Memphis Daily Appeal from Memphis, Tennessee
Harris' potential running mates walk the line between offering support and openly auditioning
NOAA: National Oceanic & Atmospheric Administration hiring NOAA Commissioned Officer: Inter-Service Transfer in Spokane Valley, WA | LinkedIn
Tattoo Shops Lansing Il
Fat Hog Prices Today
Www.craigslist Virginia
Ets Lake Fork Fishing Report
Pieology Nutrition Calculator Mobile
Wisconsin Women's Volleyball Team Leaked Pictures
Voorraad - Foodtrailers
Pickswise the Free Sports Handicapping Service 2023
Tlc Africa Deaths 2021
Simple Steamed Purple Sweet Potatoes
2135 Royalton Road Columbia Station Oh 44028
Ladyva Is She Married
Keurig Refillable Pods Walmart
Https //Advanceautoparts.4Myrebate.com
Nba Rotogrinders Starting Lineups
Inter-Tech IM-2 Expander/SAMA IM01 Pro
Odfl4Us Driver Login
Craigslist Pinellas County Rentals
Indiana Wesleyan Transcripts
Rugged Gentleman Barber Shop Martinsburg Wv
Food Universe Near Me Circular
Amazing Lash Studio Casa Linda
South Bend Weather Underground
Claio Rotisserie Menu
Scott Surratt Salary
Duke University Transcript Request
Possum Exam Fallout 76
Darktide Terrifying Barrage
Dubois County Barter Page
Wbli Playlist
How does paysafecard work? The only guide you need
Exploring The Whimsical World Of JellybeansBrains Only
Ippa 番号
Retire Early Wsbtv.com Free Book
Jefferson Parish Dump Wall Blvd
D3 Boards
Restored Republic December 9 2022
Collier Urgent Care Park Shore
Mckinley rugzak - Mode accessoires kopen? Ruime keuze
Japanese Big Natural Boobs
Engr 2300 Osu
Guy Ritchie's The Covenant Showtimes Near Grand Theatres - Bismarck
Tgirls Philly
Best Conjuration Spell In Skyrim
Dlnet Deltanet
Legs Gifs
The top 10 takeaways from the Harris-Trump presidential debate
Research Tome Neltharus
Lux Nails & Spa
Latest Posts
Article information

Author: Lidia Grady

Last Updated:

Views: 6152

Rating: 4.4 / 5 (45 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lidia Grady

Birthday: 1992-01-22

Address: Suite 493 356 Dale Fall, New Wanda, RI 52485

Phone: +29914464387516

Job: Customer Engineer

Hobby: Cryptography, Writing, Dowsing, Stand-up comedy, Calligraphy, Web surfing, Ghost hunting

Introduction: My name is Lidia Grady, I am a thankful, fine, glamorous, lucky, lively, pleasant, shiny person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.